Des ponts entre les cultures

« Il est primordial de chanter dans nos langues. Mon but est de créer des ponts, des collaborations avec les festivals au Canada, à l’international, de promouvoir ma langue et ma culture millénaires, de faire connaître la réalité de mon peuple ».

Mike Paul se dit aussi très solidaire envers les francophones au Québec comme dans le reste du Canada où le français est minoritaire sur le continent. Solidaire aussi avec les peuples autochtones dans le monde où « ma langue innue est minoritaire ».

« C’est un acte en soi déjà héroïque de chanter sa langue. C’est une forme de résistance pour préserver son patrimoine et sa culture. C’est pour ça que j’aime collaborer avec d’autres musiciens ».

Mike Paul est déjà à préparer son nouvel album qui devrait sortir au courant de l’année 2021. Il faut s’attendre à des collaborations.

Il est un pionnier de sa communauté dans le milieu de la musique où il œuvre depuis 25 ans. Il chante dans le style folk rock en innu, en français et en anglais. https://www.letoiledulac.com/actualite/mike-paul-poursuit-sur-sa-lancee/

Mike Paul a embarqué son très nombreux public en terre innue

C’est à un beau concert que conviaient, samedi soir, les responsables de Ti Ar Vro a Kimper, Breizh (en Bretagne). Venu tout spécialement des bords du lac Saint-Jean au Québec, le chanteur Mike Paul a entraîné son très nombreux public en terre indienne.

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/mike-paul-a-embarque-son-tres-nombreux-public-en-terre-innue-08-03-2020-12520371.php?fbclid=IwAR2t1a6ITajShFLHX7I7pjzDZREQKDxw8DeSY-iD034jXUdp6K-DeqJn6y4

au rythme des chants folk-pop teintés de blues et de musique traditionnelle qu’interprétait Mike Paul, un  innu du Lac-Saint-Jean, entouré de quatre musiciens.

En cette période de rapprochement entre Canadiens et Amérindiens, le sympathique chanteur a joué son rôle de « trait d’union » interculturel avec enthousiasme, en profitant des interludes pour non seulement présenter ses chansons, mais aussi sa langue, sa culture et sa communauté. L’origine même du mot « Québec » vient d’ailleurs du montagnais « képak » signifiant « débarquement », s’est-il amusé à rappeler au public, en l’invitant à débarquer plus près de la scène.

Le public s’est dégêné à mesure qu’il s’est densifié (et rajeuni... l’heure de Koriass approchait). Certains spectateurs ont dansé, main dans la main, maillons d’une chaîne humaine entraînée par une danseuse malécite en tenue d’apparat ; d’autres, sorti leur tambour chamanique pour accompagner dans leur coin une mélodie reprise à Kashtin.

https://www.ledroit.com/arts/spectacles-et-theatre/koriass-dechaine-au-festival-loutaouais-en-fete-0afe40fd06c34276c0653d8a184e1bb5

 

Mike Paul aura une bonne raison de se rendre à Winnipeg, le 17 mai. Le chanteur originaire de Mashteuiatsh assistera en effet au gala couronnant les récipiendaires des Prix de la musique autochtone (Indigenous Music Awards). Grâce à un enregistrement intitulé Origine, sorti l’année dernière, il est en nomination dans la catégorie Meilleur album en langue autochtone ou en français. https://www.lequotidien.com/arts/une-nomination-prestigieuse-pour-mike-paul-87e8fa49320c33062f8be8bbbbf57eff

 

Mike Paul vit un tournant dans sa carrière. 

L’auteur-compositeur-interprète Mike Paul, originaire de Mashteuiatsh, est finaliste au Prix de la musique autochtone (Indigenous Music Awards) pour le meilleur album, avec Origine, en langue autochtone ou en français, dont le gala se tiendra le 17 mai à Winnipeg.

Sorti en juin l’an dernier, son deuxième album Origine a la cote du public et pour le principal intéressé, cette nomination arrive à un très bon moment dans sa vie d’artiste.

https://www.letoiledulac.com/culture/mike-paul-vit-un-tournant-dans-sa-carriere/

Mike Paul nominés au Indigenous music Awards

https://linitiative.ca/scoop-art-et-spectacle-mike-paul-nomins-au-indigenous-music-awards/

 

Dix ans après la sortie de son premier album, Mike Paul est retourné en studio pour l’enregistrement d’une deuxième création, nommée Origine. L’artiste natif de Mashteuiatsh prend la route pour présenter cette dernière à Ottawa.

https://www.lequotidien.com/arts/un-deuxieme-album-pour-mike-paul-4a047a332c756a16dae84257e22b26df

 

Spectacle en plein-air pour Mike Paul. L’artiste propose un tout nouveau spectacle, tiré de son deuxième album Origine, sorti dernièrement. Son premier album, Kassisnu auenitshe ute assitsh, datait de 2008 et le chanteur l’avait commercialisé sous le nom de Mike O’Cleary.

https://www.letoiledulac.com/culture/spectacle-en-plein-air-pour-mike-paul/

 

Mike Paul Kuekuatsheu ont offert une ambiance festive à Desbiens en ce samedi ensoleillé.

https://www.lequotidien.com/actualites/desbiens-celebre-la-diversite-dd6fa81e59b9ce057cba017874a3418d

 

Le festival de musique autochtone de Mani-Utenam, sur la Côte-Nord, poursuit la tradition pour sa 34e édition. Du 2 au 5 août

Samian, Shauit, Béatrice Deer ou Northern Voices font partie des valeurs sûres, tout comme Laura Niquay et Mike Paul..........  http://www.lebatondeparole.com/forum/actualite/innu-nikamu-un-festival-sous-le-signe-de-la-continuite.html

https://lafouart.ca/programmation/mike-paul-kuekuatsheu/

 

Mike O’Cleary, jeune artiste autochtone de la communauté de Mashteuiatsh, lance officiellement son tout premier album intitulé « Kassinu auenitshe ute assitsh

https://www.letoiledulac.com/culture/mike-ocleary-lance-sa-carriere/

 

VOIR.ca, LANCEMENT DE KASSINU AUENITSHE, ALBUM DE MIKE O’CLEARY

https://voir.ca/partiellement-martel/2008/09/15/lancement-de-kassinu-auenitshe-album-de-mike-ocleary/

 

Mike O’Cleary finaliste bourse Obectif scène 2009

https://voir.ca/musique/2009/06/04/objectif-scene-a-ecouter/

 

Mike O’Cleary finaliste bourse Obectif scène 2008

https://voir.ca/partiellement-martel/2008/05/21/finalistes-de-la-bourse-objectif-scene/

 

Prestation touchante de la pièce Les enfants de la terre de Mike O'Cleary.

https://www.lequotidien.com/archives/les-festivites-du-175e-lancees-en-grand-a-alma-6527b0e44a63d5e40ad9e3085a96b225

 

Les curieux pourront aussi découvrir Mike O'Cleary, auteur-compositeur-interprète de la relève, de Mashteuiatsh. «Il est jeune, mais il a déjà l'étoffe d'un grand. Venez le découvrir avant tout le monde, puisque dans quelques années il fera les palmarès! Il est particulièrement intéressant parce qu'il passe aisément de l'innu au français et arrive ainsi à faire le pont entre les deux cultures», ajoute M. Dudemaine.

https://www.ledevoir.com/culture/192846/de-la-place-emilie-gamelin-on-verra-grand

  • Facebook - White Circle
  • Spotify - White Circle
  • Apple Music - White Circle
  • Amazon - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2023 by SUMMER SISTERS.  Proudly created with Wix.com